L’agence de presse des dinosaures

Pionnière dans la médiatisation des ventes de squelettes de dinosaures, l’agence Art & Communication a dépoussiéré les ventes aux enchères d’histoire naturelle dès 2006 avec le cabinet d’expertise d’Eric Mickeler (Thetis). En quinze ans, des milliers d’articles, de reportages et de dépêches partout dans le monde ont été initiés par Art & Communication qui possède une excellente connaissance de ce marché en pleine expansion. On peut en avoir un petit aperçu sur le site de Thetis. https://www.thetisdinosaurs.com/fr/presse.html

Christie’s et Sotheby’s

Art & Communication suscitait déjà l’intérêt des médias grand public en 2006 avec un premier dossier de presse qui titrait « Mettez un crâne de mammouth dans votre salon ».

Puis la première vente d’un squelette de mammouth chez Christie’s en mars 2007 électrisait la presse et on pouvait lire en page 3 du Monde « Ceci est une œuvre d’art », sous une photo de squelette de rhinocéros laineux.

Puis ce fut des ventes aux enchères chez Christie’s en 2007, 2008, 2009, puis chez Sotheby’s en 2010 et 2011, une exposition au Salon du Collectionneur au Grand Palais en septembre 2009, une exposition de 3 mois durant l’été 2011 à l’Institut de Paléontologie Humaine, lieu habituellement fermé au public.

Aguttes

L’agence a poursuivi la médiatisation de ces ventes chez Aguttes de 2016 à 2019 avec notamment la vente réalisée le 4 juin 2018 à la Tour Eiffel, d’une nouvelle espèce de dinosaure carnivore vendue pour plus de 2 millions d’euros puis la médiatisation internationale d’un immense squelette de diplodocus, exposé pendant 3 mois à l’aéroport d’Heathrow à Londres de mars à juin 2019 puis à l’InterContinental Paris.