L’agence qui a du nez !

C’est l’une des histoires les plus romanesques de l’agence. Elle commence par une belle rencontre celle avec Jacques Dworczak en juillet 2008 à Cannes. Jacques vient de s’endetter pour acheter ce qui restait du Paquebot France en démantèlement à Alang en Inde. Il a fait découper le nez du France et veut le ramener en fanfare sur les Champs-Elysées. Il a besoin d’une agence de communication et d’une maison de ventes.

Artcurial

Ce sera le début de la collaboration d’Art & Communication avec Artcurial, et une seconde belle rencontre, celle avec François Tajan qui fait confiance à Sylvie Robaglia.

Le nez du France arrive sur les Champs-Elysées le 23 janvier 2009 à 6 heures du matin, il est suivi par toutes les agences, photographes et télévisions du monde entier. PARIS MATCH consacre 6 pages à la vente qui aura lieu les 8 et 9 février 2009, le FIGARO en fait sa une.

Encore de belles rencontres avec les journalistes Anne-Cécile Beaudouin et Valérie Sasportas. Artcurial est obligé d’installer un grand écran à l’extérieur de l’Hôtel Dassault, ses salons ne peuvent recevoir tout le monde venu en masse assister à la vente.

Le nouveau France

Le nez du France donne lieu à un belle bataille d’enchères où deux enchérisseurs s’affrontent dans une ambiance survoltée. Jean-Pierre Véron, promoteur immobilier qui prévoit d’installer le nez dans un ensemble qu’il construit à Port Deauville, face au Havre, le port d’attache du France, et Didier Spade petit-fils de Baptistin Spade, décorateur qui a travaillé sur l’illustre paquebot. C’est Jean-Pierre Véron qui emporte la proue du France pour la somme de 273.000€. A l’issue de la vente Sylvie Robaglia présente l’heureux nouveau propriétaire à Didier Spade qui exploite des bateaux sur la Seine. Ils deviennent copains et Jean-Pierre prête le nez à Didier qui installe le trophée au Port de Grenelle. Deux nouvelles belles rencontres …

Quelques mois plus tard, Didier Spade décide qu’il va reconstruire un nouveau paquebot France et demande à Art & Communication de se charger de la médiatisation du projet.

Depuis 2009, Didier Spade se consacre à ce projet qui a été interrompu par la crise sanitaire et qui a donné lieu à de nombreux reportages et articles. Le nez du France a par ailleurs été racheté par la mairie du Havre en 2018.

Art & Communication suit le projet du nouveau France, un paquebot qui répondra aux défis écologiques et sanitaires de demain.