Cabanes d’architectes

Exposition au Donjon de Vez
du 4 juin au 30 octobre 2022

Pour célébrer 30 ans d’activité muséale, le Donjon de Vez, haut-lieu de l’histoire des Valois dédié à l’art contemporain, a réuni des Cabanes d’architectes (4 juin/30 octobre).

Le parc classé Jardin Remarquable, sert d’écrin aux cabanes créées par Odile Decq, Kengo Kuma, Tadashi Kawamata, Serge Mansou. L’exposition se poursuit à l’intérieur de la chapelle avec les maquettes de projets réalisés par Antti Lovag, Claude Parent, Sou Fujimoto, Studio Drift, Marc Leschelier, La Fratrie… donnant un aperçu des perspectives d’avenir sur ces cabanes sophistiquées, véritables œuvres d’art qui déconstruisent les codes de l’architecture traditionnelle.

Les nids de Tadashi Kawamata et la Yourte en feuilles de verre de Serge Mansau

« Le XXème siècle a monumentalisé l’architecture au détriment de chacun et de son rapport à la nature. Le XXIème siècle sera celui des cabanes »

Alexandre Devals, commissaire de l’exposition

Kengo Kuma, Yure et Owen

Odile Decq, Le pavillon noir

Le Donjon de Vez fait dialoguer le Moyen-Âge et l’art contemporain depuis 30 ans. Construit durant la guerre de Cent Ans, ce haut-lieu de l’histoire du Valois, terre des Rois de France, classé Monument Historique en 1906, a nourri depuis toutes ces années les inspirations de grands artistes contemporains tels Sol LeWitt, Jean Pierre Raynaud, Daniel Buren, François Morellet ou encore Bernar Venet, dans un Jardin Remarquable dessiné par Pascal Cribier. Sous l’impulsion de Francis Briest, commissaire-priseur et Président du conseil de surveillance et de stratégie d’Artcurial, des œuvres d’art contemporaines permanentes se sont greffées sur les bâtiments historiques du XIIIème et XIVème siècles au fur et à mesure des années. Les expositions estivales attirent chaque année de nombreux visiteurs et font du Donjon de Vez une échappée culturelle incontournable à 1h30 de Paris. Le Donjon de Vez est situé au cœur de la Vallée de l’Automne, à proximité de Pierrefonds, la plus belle réalisation de Viollet-Le-Duc, de Compiègne le troisième plus grand palais de France après le Louvre et Versailles, et Villers Cotterêts, une des résidences préférées de François 1er, devenue la Cité Internationale de la Langue Française.

Découvrez en détails l’exposition
dans le dossier de presse