Tout ce qui va nous plaire au Salon du dessin du 22 au 27 mars 2023

Comme tous les arts consacrés, le dessin a son salon, le Salon du dessin, un évènement international majeur qui reprend cette année son créneau historique de la quatrième semaine de mars au Palais Brongniart à Paris, après une édition 2020 annulée et deux éditions 2021 et 2022 décalées. Fédérateur de tous les évènements autour des arts graphiques à Paris, Le Salon du dessin, montre les plus belles feuilles en art ancien, moderne et contemporain.

Neuf nouveaux exposants

Avec un nombre de 39 exposants qui ne varie pas, et une proportion importante de galeries étrangères (18 venant de 8 pays différents), la 31ème édition se singularise par l’entrée de 9 nouveaux exposants dont la moitié sont étrangers. L’entrée de deux galeries milanaises Bottegantica et Cortona porte à 5 le nombre d’exposants italiens. La galerie new yorkaise Zeit Contemporary Art rejoint les trois autres galeries américaines qui feront le déplacement.  La suisse Bailly Gallery, et les français(es) Alexis Pentcheff, Dina Vierny, Françoise Livinec et Fabienne Fiacre viendront compléter le nombre de spécialistes en dessins XIXe, modernes et contemporains, représentant un tiers des marchands. Quant à la galerie Kevorkian, elle apportera son expertise dans le domaine des miniatures persanes.

2 expositions muséales et un hommage à Ger Luijten, ancien directeur de la Fondation Custodia

L’exposition muséale au sein du salon sera confiée au Musée de l’Armée – Invalides, qui abrite une collection encore peu connue d’environ 10.000 œuvres sur papier. L’autre invité d’honneur sera la Fondation Custodia à travers un hommage rendu par le Salon du dessin à Ger Luijten, directeur de l’institution depuis 2010, décédé brutalement le 19 décembre 2022

Le Prix Guerlain met en lumière l’art brut

Depuis 2010, le Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain, créé en 2007, est décerné au Salon du dessin. Cette année, le Prix 2023 s’est attaché à mettre en lumière des artistes d’art brut.

Les jardins secrets de la semaine du dessin

Autre temps fort du Salon du dessin, la XVIe édition des Rencontres Internationales du dessin consacrées à l’art des jardins et à la botanique sous la direction scientifique de Madame Monique Mosser.
Les intervenants tels que Marc Jeanson qui n’avaient pas pu se déplacer lors des précédentes éditions en raison de la crise sanitaire, seront à Paris pour l’occasion.

Le Salon du dessin, organise pour la 23ème année consécutive la Semaine du dessin, un parcours hors-les-murs très couru, proposant des visites inédites de cabinets d’art graphique dans près de 20 musées et institutions avec, pour cette édition, quelques visites exclusives de jardins.

Le partenariat avec Drawing Now, initié l’an dernier sera renouvelé et permettra aux visiteurs d’un des salons d’avoir un accès à prix réduit à l’autre (25€ pour visiter les deux salons au lieu de 32€).

Dans le dossier de presse…

La nouvelle attractivité du dessin ancien

La sophistication du dessin ancien touche à l’âme de nouveaux amateurs, fiers d’accrocher leurs dessins aux côtés de pièces modernes, design et contemporaines. Par ailleurs le dessin correspond à la sensibilité d’aujourd’hui où la puissance de l’image est fondamentale. Le Salon du dessin est également le temple des découvertes. Les marchands y présentent des œuvres sur lesquelles ils ont souvent fait de longues recherches afin de les rattacher au corpus d’un artiste.

L’Italie à l’honneur

Si les galeries britanniques se font de plus en plus rares en raison des complexités engendrées par le Brexit, les galeries italiennes sont très bien représentées au Salon du dessin. L’entrée de deux galeries milanaises Bottegantica et Cortona porte à 5 le nombre d’exposants italiens. L’occasion de mettre en lumière le dessin italien à travers les âges avec des dessins importants du Parmesan, de Canaletto, de Luca Giordano mais aussi de Boldini, Morandi et Balla.

La Scandinavie en lumière

Les artistes suédois seront bien représentés dans plusieurs galeries qui ont développé cette spécialité, séduits par les lumières et les ambiances scandinaves.

La nature dans tous ses états

L’art des jardins et la botanique, thématique des Rencontres Internationales du Salon du dessin, donne le ton de cette édition où l’on découvrira combien la nature a pu inspirer nombre d’artistes.

XXe siècle

Les galeries présentant de l’art moderne représente 1/3 des exposants. Les grandes signatures de l’art moderne seront donc très présentes au Salon du dessin avec notamment des dessins de Renoir, Cézanne et Picasso.