Grand Palais Ephémère – 22/26 novembre 2023

TOUT CE QUI VA NOUS FAIRE COURIR
À FAB PARIS

Le marché de l’art a ses temps forts et FAB PARIS, le nouveau salon issu de la fusion de Fine Arts Paris et La Biennale des antiquaires, est l’évènement international le plus important consacré aux arts de l’Antiquité à nos jours à Paris. Petit guide pour tout comprendre de ce rendez-vous incontournable.

C’est quoi FAB PARIS ?

C’est le salon issu de la fusion du jeune salon prometteur Fine Arts Paris créé en 2017 par les fondateurs du Salon du dessin et de la célèbre Biennale des Antiquaires, née en 1956 sous la houlette d’André Malraux. Avec un nouveau nom, un nouveau lieu, FAB PARIS monte en puissance tout en conservant un niveau d’exigence qui attire les collectionneurs et conservateurs de musées du monde entier.

FAB PARIS 2023 en chiffres

– 110 exposants soit + 25% par rapport à l’édition 2022
– 1/3 d’exposants étrangers provenant de 12 pays dans le monde
– 41 nouveaux entrants soit 40% du nombre total des exposants
– 20 spécialités représentées de l’archéologie à l’art moderne et contemporain en passant par les tableaux anciens, les arts extra-occidentaux, les livres rares, la joaillerie, les arts décoratifs et le design
– Des œuvres représentant 2000 ans d’histoire sur les 6 continents
– Une exposition sur 9000 m2

FAB PARIS, véritable ambassadeur du chic français

Ce sera sans doute l’un des salons d’art les plus élégants avec ses stands spectaculaires plongeant les collectionneurs dans des décors fastueux à l’instar de ceux des galeries Steinitz, Léage ou encore Anne-Sophie Duval. Cette dernière, spécialisée en Art déco va reconstituer la salle de bains réalisée par Armand-Albert Rateau pour le couple Paul Dubonnet en 1928. Dans les années 20, la salle de bains domestique est une invention récente. Rateau s’inspire du modèle antique pour imaginer de somptueuses salles de bains qui contribuent à sa réputation. Sur les quelques exemples répertoriés, seulement deux salles de bains de Rateau nous sont parvenues intactes, celle de Jeanne Lanvin conservée au Musée des Arts Décoratifs et celle-ci.

Téléchargez le communiqué
sur la reconstitution de la salle de bains de Rateau

Salle de bains de Armand-Albert Rateau 1928 – Galerie Anne-Sophie Duval

FAB PARIS, toute la diversité de l’art sous un même toit et parfois sur un même stand

Véritable musée éphémère au pied de la tour Eiffel, FAB PARIS est aussi l’un des rares salons à autoriser les marchands à faire des mariages de styles, sans les obliger à se cantonner dans leur spécialité. La galerie américaine Demisch Danant va faire une scénographie qui rappelle les mélanges que réalisaient Maria Pergay ou Henri Samuel dans les années 60, mariant du mobilier de Michel Boyer, Joseph-André Motte ou encore Noé Duchaufour-Lawrance, avec des tableaux de Eugène Isabey, Eugène Leroy, et Loris Gréaud. Benjamin Proust va reconstituer un décor très parisien ambiance années 30/40 mêlé à des sculptures classiques du XVIIème au XXème siècle. Edouard Ambroselli fera une sélection qui reflète son goût, du Moyen-âge au XIXème siècle. Dans ses accrochages il mélange tout, les styles, les époques, les techniques, et la symbiose s’opère comme par magie entre des pièces que tout oppose.

Elie Nadelman (1882-1946), Tête (Serenity), Circa 1919-1920, Marbre de carrare sur une base de marbre rose 52,5 x 21 x 31 cm, Ancienne Collection Karl Lagerfeld, Galerie Benjamin Proust / Maria Pergay (né en 1930), Chaise Anneaux, Ring Chair, 1968 Acier inoxydable, Hauteur 70 cm, ©Demisch Danant / Jules Bastien-Lepage (1848 – 1884), Portrait de Jules Watelet, dit aussi Jeune garçon au bilboquet, 1883 – Huile sur toile, 131 x 77 cm. Galerie Edouard Ambroselli.


FAB PARIS attire les galeries étrangères

Le marché de l’art parisien est bouillonnant, avec son grand nombre d’institutions dynamiques, son formidable réseau de brillants restaurateurs ou d’artisans d’art, ses maisons de vente, ses experts et ses galeries toujours plus nombreuses. Un tiers des exposants de FAB PARIS viendront de 12 pays différents et nombreux sont ceux qui participent à FAB PARIS pour la première fois. La galerie américaine Tenzing montrera de rares pièces d’art himalayen, Art Passages apportera de San Francisco des miniatures indiennes et persanes du XVème au XIXème siècle, l’autrichien Florian Kohlhammer dévoilera des pièces d’art nouveau dont il est un grand spécialiste, la galerie allemande Neuse sélectionnera des meubles et objets d’art XVIIIème et XIXème siècle d’exception, Bernard de Grunne se joindra aux 8 galeries majeures en arts premiers. Les galeries d’art moderne Ludorff, Van Vertes, Mayoral, Whitford et Boulakia, respectivement allemande, suisse, espagnole et britannique, intègreront FAB PARIS pour la première fois.

Coupe couverte avec présentoir de Jacques Frédéric KirsteinGalerie Neuse / Tom Wesselmann, Little still Life #20, 1964 acrylique sur bois – Galerie Von Vertes / Pipe andromorphe, Makonde, Tanzanie ou Mozambique – Bernard de Grunne.


FAB PARIS expose les valeurs sûres du marché de l’art

L’art moderne est très présent à FAB PARIS avec des valeurs sûres de l’histoire de l’art. Un Magritte de 1928, époque où l’artiste travaillait à Paris et au cours de laquelle il formula sa propre vision du surréalisme, à la galerie de la Béraudière. Un ensemble d’œuvres de Kupka à la galerie AB, un Valmier de 1918 chez Zlotowksi, une toile de Maurice Estève de 1930, œuvre historique chez Applicat-Prazan, un sublime Poliakoff chez Hélène Bailly, une huile de Max Ernst chez Lurdoff, une exposition Lobo/Estève chez David Lévy, un hommage au collagiste allemand Reinhold Koehler chez Whitford Fine Art, plusieurs toiles de Kusama chez Von Vertes. Christophe Gaillard fera redécouvrir les œuvres de Georges Noël et la galerie RX présentera des sculptures textiles de Tamara Kostianovsky, qui aura sa première exposition personnelle au Musée de la Chasse et de la Nature en avril 2024.

Maurice ESTEVE (1904 – 2001), Couple à l’ovale, 1930 Huile sur toile, 81 x 116 cm © Applicat-Prazan, Paris / © Adagp, Paris 2023 / René Magritte (1898-1967), Le Palais de rideaux, 1928, Huile sur toile, 81 x 116 cm © Galerie de la Béraudière. 

Venir à FAB PARIS

Ouverture au public du mercredi 22 novembre au dimanche 28 novembre au Grand Palais Ephémère de 11h à 20h sauf jeudi nocturne jusqu’à 22h et fermeture dimanche à 18h. (entrée 30€ par personne – Billet duo 50€ – Demi-tarifs et tarifs réduits)

Vernissage VIP sur invitation mardi 21 novembre de 14h à 22h
Visite et cocktail presse mardi 21 novembre de 12h à 14h.


FAB PARIS, la sculpture
spécialité historique du salon

Alors que la sculpture a souvent été le parent pauvre des beaux-arts, le salon a toujours mis en lumière cette spécialité avec notamment des marchands spécialisés tels que Xavier Eeckhout, qui montre le must de la sculpture animalière, Malaquais qui fait un véritable travail de recherche sur les sculptrices et fera un hommage à Camille Claudel, Trebosc & van Lelyveld expert en sculpture classique, Sismann, Desmet et Dei Bardi spécialisés en sculptures européennes du Moyen-âge et de la Renaissance, et Univers du Bronze représentant la sculpture moderne

Georges Lucien Guyot, Singe cynocéphale assis, Bronze, Xavier Eeckhout / Vierge d’immaculée Conception attribuée à Gervais II Delabarre vers 1630/1640, Galerie Sismann / Jean-Antoine Houdon, Le nouveau-né de la famille de Bourge, 1786 plâtre patiné, Trebosc & Van Lelyveld.


FAB PARIS, le paradis de l’art ancien

Avec une offre exceptionnelle en matière de tableaux anciens, FAB Paris occupe une place de choix sur un marché qui recèle de nombreuses surprises, et dont la raréfaction des belles pièces attise la compétition entre collectionneurs et musées du monde entier. Les poids lourds de cette catégorie, Perrin, de Jonckheere, Sarti, Aaron, de Bayser, Michel Descours, Leegenhoek, Terrades, de Voldère, sont fidèles à ce salon qui monte en puissance édition après édition, rejoints cette année par la galerie espagnole Ana Chiclana, et la néerlandaise Van der Meij Fine Arts.

Pieter Brueghel le jeune, Paysage hivernal à la trappe aux oiseaux, Galerie de Jonckheere / Jacques Sablet, Minerve et Diomède, Exécuté vers 1779, Didier Aaron & Cie.

FAB PARIS, un bouillonnement culturel

Célébrant l’art à travers le temps et sur tous les continents, FAB Paris réunira des galeries de premier plan dans les domaines de l’art tribal, asiatique, islamique, indien ainsi qu’en archéologie. Les arts premiers, très bien représentés avec Anthony Meyer, Flak, Mestdagh, Montagut et Monbrison, s’enrichissent de la venue de Bernard de Grunne, Lucas Ratton, Schoffel de Fabry et Yann Ferrandin. Iwona Tenzing (Tenzing Asian Art), galeriste de San Francisco et de Hong Kong, pionnière dans le domaine de l’art himalayen, présentera des chefs-d’oeuvre tibétains datant du XIIème siècle à la fin du XVIIIème siècle. Elle sera rejointe par une autre galerie prestigieuse de San Francisco, Art Passages, qui présentera des peintures et des miniatures provenant de l’Inde et de la Perse. La londonienne Kent Antiques et la parisienne Kevorkian, galeries spécialisées dans l’art du Proche-Orient ancien et les arts des mondes islamique et indien, seront rejoints par Jean-Christophe Charbonnier, qui se consacre à l’art japonais, en particulier aux armes et aux armures.

Important masque DAN, Régions septentrionales de la République de Côte-d’Ivoire, ou Libéria, Yann Ferrandin / Un Léviathan attaque Hamza et ses hommes, Scene du Dastan-i Amir Hamza (Hamzanama), Inde, Rajasthan, Bikaner, vers 1680, Art Passages / Fragment d’une tête monumentale chypriote, Calcaire, Chypro-Archaïque I/II, fin du VIIe-début du VIe s. av. J.-C. Galerie Cahn.


L’élégance et le chic français,
maîtres-mots de FAB PARIS

« De la création de vêtements, de bijoux, d’objets pour la maison, de mobilier, de gastronomie, d’objets en cuir, en bois, en tissus, en or, en argent…Bref, nous avons inventé le luxe et nous continuons d’en fixer les règles. Voilà le chic français ! » commente Alain-Dominique Perrin, ancien Président de la société Cartier, Fondateur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Vice-président du Groupe Richemont et membre du Comité d’Honneur de FAB PARIS.

Pour Constance Guisset, designer et membre du Comité d’Honneur de FAB PARIS « Le chic français, c’est le panache. Un subtil équilibre d’élégance et de légèreté, de réflexion et d’humour, de simplicité et de spectacle. »

5 libraires, Camille Sourget, De Proyart, Art & Autographes, Benoît Forgeot, Autographes des siècles et 5 joailliers, Alain Pautot, Feng J, Bernard Bouisset, Walid Akkad et Frédérique Mattei représenteront le mariage du chic et de la culture françaises.

Karl Lagerfeld, Etude de jupe et de bustier chemise pour la Maison Chloé. © Autographes des siècles / Importante broche trembleuse Papillon sertie de rubis, saphirs et diamants, XIXe siècle. Alain Pautot / Jean Cocteau (1889 – 1963), Dessin autographe signée « Autoportrait – variante de l’autoportrait N°15 du Mystère de Jean l’Oiseleur ». Circa 1924, Art & Autographes.


FAB PARIS
fait découvrir les jeunes galeries prometteuses

Paris possède un vivier de jeunes marchands brillantissimes, choyés et guidés par leurs aînés, qui seront les grands de demain. Le président et la directrice de FAB PARIS, Louis de Bayser et Hélène Mouradian, ont accueilli avec enthousiasme la proposition de mettre à l’honneur cinq jeunes galeries encore confidentielles. Les commissaires de l’exposition Carole Blumenfeld, Mathieu Deldicque et Cécilia Hottinguer, ont sélectionné cinq marchands, ou duo de marchands, passionnés et extrêmement prometteurs aux connaissances solides et au gout sûr : Nicolas Fournery, Marianne Paunet et Yasmina Sabrier, Paul-Antoine Richet Coulon, Rémi Chiappone, Louis Barrand. Deux conditions : ne pas avoir d’adresse fixe et choisir un objet à moins de 10 000 euros.

Leur espace sera scénographié par le jeune décorateur Victor Cadène.

Téléchargez le communiqué de presse
Cinq Jeunes Talents à FAP PARIS