Grand Palais Ephémère – 22/26 novembre 2023

FAB PARIS,
TOUT L’ART DU MONDE SOUS UN MÊME TOIT

FAB Paris, salon issu de l’alliance de Fine Arts Paris et de La Biennale des Antiquaires, change de nom, de lieu et monte en puissance. 110 galeries, soit 25% de plus qu’en 2022, triées sur le volet et venant de 12 pays différents, rejoindront le Grand Palais Éphémère du 22 au 26 novembre 2023. Reconnu pour le haut niveau des pièces présentées et très fréquenté par les collectionneurs et conservateurs de musées du monde entier, FAB Paris est l’évènement international le plus important consacré aux arts de l’Antiquité à nos jours à Paris.

FAB PARIS 2023 en chiffres
– 110 exposants soit + 25% par rapport à l’édition 2022
– 1/3 d’exposants étrangers provenant de 12 pays dans le monde
– 41 nouveaux entrants soit 40% du nombre total des exposants
– 20 spécialités représentées
– Des œuvres représentant 2000 ans d’histoire sur les 6 continents
– Une exposition sur 9000 m2
« FAB Paris poursuit son développement à travers une présence plus soutenue dans des spécialités telles que les arts premiers, les arts d’Asie ou l’archéologie, tout en préservant un haut niveau de qualité dans la sélection des exposants. Il est bien de grandir à condition de rester exigeant. »
Louis de Bayser, Président de FAB PARIS
 

FAB Paris, lance également un programme d’« artiste invité » inauguré cette année par Gautier Capuçon. FAB Paris donnera carte blanche au célèbre violoncelliste de renommée mondiale qui choisira ses coups de cœur parmi les milliers d’objets présentés au salon. Un concert sera donné le vendredi 24 novembre à 19h par le Duo Shum, composé d’Anastasia Rizikov et de Lisa Strauss, lauréates de la Fondation Capuçon.

L’institution invitée est le Mobilier national, qui fera dialoguer la richesse de ses collections avec le dynamisme de la création contemporaine dans un espace scénographié par Paul Bonlarron, lauréat du prix Mobilier national Design Parade 2022.

La scénographie de FAB Paris a été confiée à l’architecte d’intérieur Sylvie Zerat qui a conçu un décor élégant, raffiné et suffisamment neutre pour mettre en valeur l’univers personnel de chaque exposant.

Fort de ses relations de longue date avec les musées et les institutions privées les plus renommés, FAB Paris proposera une Semaine des arts, un parcours de visites privées hors-les-murs pendant toute la durée du salon. Les institutions telles que le Centre Pompidou, l’Institut de France, l’Opéra Garnier, le Musée de l’Armée-Invalides, le musée national Jean-Jacques Henner, l’Atelier Constance Guisset, le Jeu de Paume, la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain, L’École des Arts Joailliers-Van Cleef & Arpels, proposeront des visites exclusives dans le cadre de ce parcours VIP.