Bons baisers de Pékin

Une exposition Yishu 8 au Musée Guimet

Chronique d’une décennie d’échanges culturels franco-chinois

Bienvenue sur la planète Yishu 8. La maison des Arts de Pékin, fondée par Christine Cayol en 2009 dans l’ancienne université franco-chinoise, s’installe pendant quatre mois au Musée Guimet à Paris (19 octobre 2022 / 27 février 2023). Le prestigieux musée et sa belle annexe de l’Hôtel d’Heidelbach, avec son jardin secret et son mystérieux Pavillon de thé, célèbrera les 10 ans du Prix Yishu 8, en faisant intervenir 20 artistes lauréats (13 français et 7 chinois) dont Lionel Sabatté (lauréat 2011), Claire Tabouret (lauréate 2012), Jennifer Douzenel (lauréate 2013) et Nathanaëlle Herbelin (lauréate 2019). Plus qu’une exposition, Bons Baisers de Pékin retrace la chronique d’une décennie d’échanges culturels franco-chinois en recréant l’univers de Yishu 8, mêlant art de vivre à la française, traditions chinoises et créations contemporaines.

L’incubateur Yishu 8, agitateur de projets artistiques

Guerlain, Hermès, le Musée Rodin, les faïenceries de Gien… ont fait appel à Yishu 8 pour les accompagner dans le développement de collaborations artistiques. Grâce à son important réseau franco-chinois et à sa pépinière de jeunes talents, Yishu 8 est devenu un incubateur de projets culturels incontournable.

Li Xin et Hermès « Le Jardin de Monsieur Li »

Claire Tabouret, Autoportrait du 20 novembre 2012. Encre de Chine sur papier de riz – 49 x 33 cm

France/Chine, l’autre regard de Christine Cayol

Tout le monde ne voit pas la Chine avec les mêmes lunettes. Christine Cayol, qui s’y est installée il y a 15 ans, propose un autre regard, un autre échange, à contre-courant des discours habituels. Son 9ème ouvrage et premier roman « L’amour est un thé qui infuse lentement » (Editions Hervé Chopin) est un récit initiatique dans lequel deux êtres de culture différente, un homme chinois et une femme française, se découvrent en faisant un chemin vers l’autre. Philosophe de formation, Christine Cayol, a depuis toujours une approche sensible et spirituelle de l’art contemporain. Co-fondatrice du Forum Culturel franco-chinois, sorte de Davos de la culture qui s’est réuni à 4 reprises en alternance en France et en Chine, elle a su créer des passerelles entre les artistes, les entreprises, les institutions et les politiques.

Découvrez en détails l’exposition
dans le dossier de presse