Chaque communiqué de presse est compressé dans une archive au format .zip, elle contient le communiqué de presse, les images en haute définition, ainsi que les crédits.

événements

On va en parler…

Le Moyen-Âge devient art contemporain

Donjon de Vez

Donjon de Vez - Jardin de Pascal Cribier

Haut-lieu de l’histoire du Valois, berceau originel des rois de France, le Donjon de Vez fait dialoguer le Moyen-Âge et l’art contemporain depuis 30 ans.

En 2019, l’ouverture de nouveaux espaces et une exposition de sculptures de Lalanne, en font plus que jamais une échappée culturelle incontournable à 1h30 de Paris.

Télécharger les dossiers de presse en français (110 Mo)



















Caravage – Judith et Holopherne

Marc Labarbe/Eric Turquin – Vente aux enchères Toulouse

27 juin 2019

Caravage

Le tableau exceptionnel du Caravage Judith et Holopherne – découvert dans un grenier toulousain en 2014 par le commissaire-priseur Marc Labarbe et authentifié par Éric Turquin, expert en tableaux anciens, – sera exposé au public pour la première fois en France en regard de l’œuvre Pyramidal, haut-relief - A5, travail in situ de Daniel Buren, à la galerie Kamel Mennour du 18 avril au 4 mai, dans l’espace du 6 rue du Pont de Lodi, Paris 6.

Avant sa mise aux enchères le 27 juin prochain à Toulouse sous le marteau de Marc Labarbe (estimation 100 à 150 millions d’euros), après son exposition à Londres chez Colnaghi et avant celle de New York chez Adam Williams, le chef d’œuvre de ce maître incontesté du XVIe siècle, dont on ne connaissait jusque-là que 65 toiles, entame un dialogue inédit avec une œuvre résolument contemporaine de l’artiste français, qui s’est déjà mesuré au patrimoine avec les célèbres Colonnes installées au Palais Royal.

Toutes les informations sur le tableau de Caravage, ses expositions à Londres, Paris, New York, sa vente à Toulouse, les avis des experts, le dossier de presse et son catalogue de 180 pages sont sur le site www.thetoulousecaravaggio.com

Télécharger les dossiers de presse en français et en anglais (15 Mo)

Télécharger le catalogue de la vente, les images et les vidéos des experts sur le site >

Une nouvelle espèce de dinosaure cousin du Diplodocus

Vente aux enchères - AGUTTES – InterContinental Paris - Le Grand – 13 juin 2019

Exposition Heathrow Airport – 3 avril / 3 juin 2019

Dinosaure

Les paléontologues l’ont nommé SKINNY, il a 150 millions d’années, et il est la dernière merveille de squelette de dinosaure présenté par Eric Mickeler, expert renommé en paléontologie.
Cet impressionnant cousin du DIPLODOCUS restant à nommer scientifiquement, de 13 mètres de long et 8 mètres de haut (avec son socle) est exposé au public à HEATHROW AIRPORT (Terminal 5) jusqu’au 3 juin avant d’être vendu aux enchères en France le 13 juin sous la verrière de l’InterContinental Paris - Le Grand par la maison de ventes AGUTTES. Complet à 90 % il a la caractéristique unique de présenter des impressions de peaux d’où son surnom. Il est estimé près de 1,5 à 2 millions d’euros.

Télécharger le dossier de presse en français et les images HD
Download press kit and images (55 Mo)



Voyages d’explorateurs

Espace Musées accueille le Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Du 30 avril au 6 octobre 2019- Aéroport Paris Charles de Gaulle

Alexandra David Néel

Quoi de plus naturel qu’une exposition qui invite au voyage dans un aéroport !
Surtout lorsqu’elle est conçue par le musée du quai Branly – Jacques Chirac et accueillie par Espaces Musées dont c’est la 11ème exposition au sein de l’Aéroport Charles de Gaulle.
Au travers de 70 œuvres, le parcours de « Voyages d'explorateurs » - orchestré par continent -, évoque le regard des explorateurs qui se sont immergés et impliqués personnellement dans la culture de ces différentes civilisations tout au long du 19e siècle.
« Voyages d'explorateurs » raconte ainsi l’expédition en Océanie de la Korrigane, présente des pièces collectées par de grands voyageurs dont la tibétologue Alexandra David-Neel, l’ethnologue Claude Lévi-Strauss, et les explorateurs Pierre Sarvognan de Brazza et Antoine Mattei.

Situé en plein cœur d’une salle d’embarquement de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E Hall M) où transitent plus de 4 millions de voyageurs par an (dont 60% de passagers internationaux), Espace Musées est un modèle inégalé dans le monde.

Télécharger le dossier de presse en français et les images HD
Download press kit and images (48 Mo)



Le nouveau paquebot France

 

France

Didier Spade poursuit plus que jamais son projet de construction d’un nouveau paquebot France.

À voir absolument un reportage intéressant sur la croisière diffusé dans le journal de 20h du 22 décembre 2016 sur France 2, et qui évoque notre nouveau paquebot FRANCE.

« Ce FRANCE du 21e siècle sera la vitrine à la fois du savoir-faire et de l’art de vivre français »
Didier Spade

 

 

 

 

 

^