Chaque communiqué de presse est compressé dans une archive au format .zip, elle contient le communiqué de presse, les images en haute définition, ainsi que les crédits.

événements

On va en parler…

Le Salon du livre rare et de l’objet d’art attire de plus en plus d’exposants

Grand Palais

12-14 avril 2019

Musée Girodet

Avec au total 160 exposants en livres rares venant de 44 pays différents et 50 experts en objets d’art. Les galeristes d’estampes et de dessins reviennent en force avec un espace dédié.

Nouveau cette année, les experts de la CNES animeront une galerie « Vrai ou Faux, les secrets de l’expertise », confrontant des objets authentiques et leurs copies.

A ne pas manquer : la vente de la collection Alain Draeger, réunissant 400 catalogues de grand luxe et 100 originaux des artistes avec lesquels a travaillé la célèbre imprimerie Draeger (Van Dongen, Matisse, Loupot, Cassandre ...) et une exposition consacrée à Boris Vian organisée par deux exposants.

La Bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts décoratifs, métiers d’art et arts graphiques, sera l’invitée d’honneur de cette 31ème édition et présentera au sein du salon une partie de ses collections sur le thème « Le sens du motif ».

Télécharger le communiqué de presse (.pdf)

Télécharger le dossier de presse et les visuels haute définition (300 Mo) >

Le Salon du dessin

Palais Brongniart

27 mars /1er avril 2019

Musée Girodet

Le grand rendez-vous
Toujours aussi intimiste, toujours aussi attendu, le Salon du dessin et sa sélection de belles feuilles reviennent au printemps sous la voûte du Palais Brongniart, avec ses 39 galeries venues du monde entier dont 4 nouveaux exposants triés sur le volet et deux qui reviennent après quelques années d’absence. Parmi eux la galerie autrichienne Wienerroither & Kohlbacher présente de précieux dessins d’Egon Schiele et de Gustav Klimt tandis que la galerie Jacques Elbaz, consacre un solo show à l’artiste contemporain Jean-Baptiste Sécheret. Le galeriste allemand Martin Moeller célèbre 100 ans de dessins allemands et la galerie de la Présidence expose des dessins de sculpteurs, pour ne citer qu’eux.

Cette 28e édition accueille également deux expositions muséales où l’on pourra admirer des dessins provenant des collections du Musée Carnavalet sur le thème « Fêtes et spectacles à Paris », en attendant impatiemment sa réouverture fin 2019. Quant à la Maison Chaumet, elle continuera de raconter l'histoire de ses dessins de joaillerie et confiera le commissariat de son exposition axée sur la nature au botaniste Marc Jeanson, l'un des piliers de la magnifique exposition « Jardins » présentée au Grand Palais en 2017.

Autres temps forts du Salon du dessin, la remise du 12e Prix du dessin contemporain de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain et la poursuite du programme de rencontres internationales sur les Arts du spectacle.

Sans oublier la Semaine du dessin, un parcours hors-les-murs très couru organisé en partenariat avec plus de 20 musées et institutions qui proposent au public des visites inédites de leurs cabinets d’art graphique.

Télécharger le communiqué de presse en français (.pdf)

Download Press Release in english (.pdf)

Télécharger le dossier de presse et les visuels haute définition / Download Press Kit and HR images (398 Mo) >

Réouverture du Musée Girodet de Montargis

Musée Girodet de Montargis

15 décembre 2018

Musée Girodet

Le Musée qui possède le plus grand fonds consacré à Girodet après le Musée du Louvre va rouvrir ses portes le 15 décembre prochain !

Après six ans de travaux et une inondation qui avait endommagé en mai 2016, 3000 œuvres sur les 5000 qui forment la collection, les visiteurs pourront découvrir un musée transformé. Les travaux de rénovation des galeries historiques et l’extension contemporaine, ont notamment permis de doubler les surfaces d’exposition et de mieux accueillir le public.

Le Musée Girodet de Montargis possède non seulement un incroyable fonds sur Girodet mais aussi le fonds d’atelier du sculpteur Henry de Triqueti - deux enfants du pays -, ainsi qu'un ensemble d‘art ancien des grands maîtres européens.

Par ailleurs, le musée multiplie les initiatives pour se connecter à un large public : gratuité jusqu’au 28 février et carte blanche à Julien de Casabianca, un artiste contemporain qui va installer 4 œuvres monumentales dans l’espace public inspirées de la collection muséale.

Télécharger le communiqué de presse en français (.pdf)

 

Télécharger le dossier de presse et les visuels haute définition (47Mo) >

Rétrospective Alicia Penalba

Galerie Jean-Marc Lelouch

17 janvier / 28 février 2019

Alicia Penalba

Femme sculpteur majeure du XXe siècle, née en Argentine, Alicia Penalba rencontre Picasso, Eluard, Aragon et Matisse à 36 ans, vient travailler en France en 1948 notamment dans l’atelier de Zadkine, avant de faire une carrière exceptionnelle - ses œuvres figurent dans 19 musées de 8 pays d’Europe, d’Amérique, du Japon et dans de nombreux espaces publics dans le monde- et de mourir tragiquement dans un accident de voiture sans laisser d’héritier.

Jean-Marc Lelouch recherche depuis 10 ans les œuvres d’Alicia Penalba. Celles présentées sont toutes inconnues du marché. Un évènement exceptionnel !

Télécharger le communiqué de presse en français (.pdf)

 

Galerie Jean-Marc Lelouch (11, Quai Voltaire, Carré Rive Gauche, Paris), a specialist in post-war artists and architects, is holding a retrospective of the work of ALICIA PENALBA from 17 January to 28 February 2019. The fruit of 10 years of investigative work, the exhibition brings together a number of important pieces, including plaster and bronze sculptures, and collages. They track the career of this major 20th-century sculptor, whose works are owned by 19 museums in eight countries in Europe, America and Japan, and can be seen in many public spaces around the world.

Download Press Release in english (.pdf)

 

Télécharger le dossier de presse et les visuels haute définition / Download Press Kit and HR images (80Mo) >

Espace Musées rend hommage à Dina Vierny, fondatrice du Musée Maillol

Aéroport Paris-Charles de Gaulle

10 octobre 2018 / 8 mars 2019

Dina Vierny

Le destin de Dina Vierny est unique dans l’histoire de l’art du XXe siècle. À l’aube du centenaire de sa naissance et dix ans après sa disparition, Espace Musées, le musée de l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle géré par Artcurial Culture, lui rend hommage en présentant 21 œuvres provenant de la collection particulière de ses fils, Olivier et Bertrand Lorquin, en partenariat avec la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol.

Situé en plein cœur d’une salle d’embarquement de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E Hall M) où transitent plus de 4 millions de voyageurs par an (dont 60% de passagers internationaux), Espace Musées est un modèle inégalé dans le monde.

 

Télécharger le dossier de presse et les visuels haute définition (58 Mo) >

INTERENCHeRES lance un nouveau site plus attractif et plus performant

Pour répondre à une très forte croissance et s’adapter à une nouvelle clientèle.

 

Pub Interenchères

Pour faire face à sa forte croissance, Interencheres, plate-forme leader en France pour suivre les ventes aux enchères et acheter en direct, lance une nouvelle version de son site le 25 juin.

Le site qui a reçu plus de 26 millions de visites en 2017 doit s’adapter à une clientèle nouvelle.

Les internautes vont découvrir une page d’accueil plus attractive, un menu repensé et intuitif idéal pour les néophytes, un site entièrement responsive, performant, avec plus de photos, un compte internaute complet offrant un accès à son historique d'achats.

Interencheres crée également son propre média : « Le magazine des enchères ».

Créé par et pour les commissaires-priseurs  judiciaires au début des années 2000, Interencheres héberge aujourd’hui les ventes de 281 commissaires-priseurs sur toute la France (contre 265 en 2017 avec des nouveaux entrants tels que les maisons de ventes parisiennes Cornette  de Saint-Cyr, Le Mouel, Collin du Bocage ou Artprecium).

 

https://www.interencheres.com

 

Télécharger le communiqué de presse (.pdf) >

 

Le nouveau paquebot France

 

France

En 2017, Didier Spade poursuit plus que jamais son projet de construction d’un nouveau paquebot France.

A voir absolument un reportage intéressant sur la croisière diffusé dans le journal de 20h du 22 décembre 2016 sur France 2, et qui évoque notre nouveau paquebot FRANCE.

« Ce FRANCE du 21e siècle sera la vitrine à la fois du savoir-faire et de l’art de vivre français »
Didier Spade

 

 

 

 

 

^