Chaque communiqué de presse est compressé dans une archive au format .zip, elle contient le communiqué de presse, les images en haute définition, ainsi que les crédits.

événements

On va en parler…

BRAFA 2020

Tour & Taxis, Bruxelles

26 janvier - 2 février 2020

BRAFA

Fréquentation record (66 000 visiteurs en 2019), vetting parmi les plus exigeants du secteur et grande diversité des spécialités représentées, font de la BRAFA un événement majeur sur le marché de l'art.

La BRAFA 2020 accueillera 133 galeries de référence, couvrant une vingtaine de domaines artistiques, de l'archéologie à l'art contemporain. Parmi elles, huit y participent pour la première fois et dix reviennent après quelques années d'absence.

Pour sa 65e édition, la BRAFA, qui était à l'origine en 1956 une réunion de marchands belges, s'internationalise plus que jamais : 63% de galeries d'origine étrangère seront réunies au sein des halls de Tour & Taxis à Bruxelles du 26 janvier au 2 février 2020.

Le 65e anniversaire de la BRAFA sera célébré par l’exposition et la vente à des fins caritatives de 5 segments du Mur de Berlin.
Avec une hauteur de 3,8 m, une largeur de 1,2 m et un poids de 4 tonnes, le prix de départ de chaque pièce est fixé à 15 000 €.

Télécharger dossiers de presse en français, anglais et les images en HD / Download press release in english and HR images (110 Mo)




« Folies Carnavalesques » Festival du Merveilleux

Musée des Arts Forains

26 décembre - 5 janvier 2020

BRAFA

Du 26 décembre 2019 au 5 janvier 2020, Jean Paul Favand et ses équipes vont à nouveau transformer le musée en grand espace de fête pour célébrer la 10e édition du Festival du Merveilleux avec pour thème Folies Carnavalesques. Faisant le grand écart entre les folies grandioses de Louis XIV et la fête populaire du carnaval, le musée des arts forains embarquera les visiteurs, en carriole aussi bien qu’en carrosse, dans une gigantesque apothéose festive.

Installés depuis plus de 20 ans dans les anciens chais de Bercy bâtis par un élève de Gustave Eiffel, les Pavillons de Bercy appelés communément « Musée des Arts Forains », rassemblent sur trois pavillons la fête foraine de la Belle Epoque (Musée des Arts Forains), le carnaval de Venise (Les Salons Vénitiens), et le temple des mythes et légendes (Le Théâtre du Merveilleux).

Le Théâtre de Verdure, la rue pavée arborée, illuminée et richement décorée, accueillera une parade où fous et musiciens entraineront les visiteurs dans de joyeuses sarabandes. Le Magic Mirror, salle de bal itinérante des années 20, se transformera en un authentique cabaret où des artistes viendront se produire.

Télécharger dossiers de presse et les images en HD (70 Mo)




Artcurial Maroc

Vente à la Mamounia à Marrakech

30 décembre 2019

Paris Marrakech

Le Maroc est devenu en quelques années le « hub » culturel entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. Artcurial vient d’y ouvrir une filiale et annonce la vente d’un chef d’œuvre d’Etienne Dinet (estimation 800.000/1.000.000€) pour sa première vente à la Mamounia le 30 décembre prochain.
C’est la première fois qu’une maison de vente internationale s’installe sur le continent africain.
Depuis 2011, Artcurial a organisé au Maroc un grand nombre de présentations et de ventes en duplex avec Paris notamment la vente de la collection de Pierre Bergé-Yves Saint Laurent au profit de la Fondation Jardin Majorelle en 2015. Désormais la maison de ventes pourra y faire des ventes sans passer par Paris.
En plus des ventes d’orientalisme (Majorelle & ses Contemporains) Artcurial y développera aussi les ventes d’art contemporain africain (African Spirit) et des ventes consacrées aux arts décoratifs marocains (Made in Morocco).
Par ailleurs pour la deuxième année, Artcurial organise la Marrakech Art Week, qui réunit, du 26 décembre au 5 janvier, 20 acteurs culturels, musées, institutions, galeries, … Chacun propose une programmation spéciale à cette occasion.
À noter, Marrakech sera la nouvelle Capitale africaine de la culture en 2020. Un label décerné tous les trois ans et pour une année à une ville africaine, vitrine de la culture africaine et de son rayonnement.

Télécharger dossiers de presse en français, anglais et les images en HD / Download press release in english and HR images (50 Mo)




Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819

Musée Girodet -Montargis

12 octobre 2019 - 12 janvier 2020

Musée Girodet -Montargis

La première exposition du musée Girodet de Montargis depuis sa réouverture en décembre 2018 est ambitieuse. Ayant reçu le label d’ « Exposition d’Intérêt National », elle sera la seule à célébrer le Bicentenaire du Salon de 1819 en reconstituant, dans ses galeries rénovées, une partie de celui-ci.

Le Salon de 1819 a vu s’affronter le Pygmalion et Galatée de Girodet, emblème de l’école néoclassique, et Le Radeau de la Méduse de Géricault, porte-drapeau d’une avant-garde esthétique, un duel qui fut au cœur des débats de la bataille romantique qui animera les Salons suivants.

De nombreuses œuvres exposées lors de ce Salon de 1819, seront exceptionnellement prêtées par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée de l’armée, le château de Versailles, le château de Fontainebleau, de nombreux musées de France, de Suisse et des collectionneurs particuliers. Le musée Girodet reconstituera un accrochage dans l’esprit de l’époque. Ses galeries XIXe, conçues sur le modèle de celles du Louvre où fut inauguré le salon le 25 août 1819, permettront de retrouver l’atmosphère du lieu.

Télécharger dossier de presse et images en HD (70 Mo)




La Traversée de Paris, de Frank Horvat

Espace Musées accueille pour la première fois un photographe

Du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020

BRAFA

L’Espace Musées de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle accueille pour la première fois un photographe. Frank Horvat est célèbre pour ses photos de mode révolutionnaires, libérant la femme des stéréotypes sophistiqués qui régnaient dans le domaine et la faisant descendre dans la rue pour « saisir l’instant » cher à Cartier-Bresson.

Pour sa 12e exposition au sein de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, Espace Musées embarquera le passager dans une traversée de Paris unique, avec les images de celui qui prit Paris pour modèle le jour et se glissa dans les coulisses de Paris la nuit.

Télécharger dossier de presse en .pdf (60 Mo)






Le nouveau paquebot France

 

France

Didier Spade poursuit plus que jamais son projet de construction d’un nouveau paquebot France.

À voir absolument un reportage intéressant sur la croisière diffusé dans le journal de 20h du 22 décembre 2016 sur France 2, et qui évoque notre nouveau paquebot FRANCE.

« Ce FRANCE du 21e siècle sera la vitrine à la fois du savoir-faire et de l’art de vivre français »
Didier Spade

 

 

 

 

 

^