Chaque communiqué de presse est compressé dans une archive au format .zip, elle contient le communiqué de presse, les images en haute définition, ainsi que les crédits.

événements

On va en parler…

La vente de l’atelier de Pierre Montheillet (1923-2011),
une grande figure du monde de l’art lyonnais

IVOIRE Lyon

Vente aux enchères publiques jeudi 20 février à 14h30

Pierre Montheillet (1923-2011)

La vente de l’atelier de Pierre Montheillet, décédé en 2011, est un grand évènement pour le marché de l’art lyonnais. Près de 200 huiles sur toile de l’artiste, qui a occupé pendant plus de 40 ans le devant de la scène des arts plastiques à Lyon, seront dispersées chez IVOIRE LYON le 20 février prochain. (On se souvient que la maison de ventes avait créé l’évènement lors de la vente de l’atelier Truphémus, un autre artiste lyonnais, en septembre 2018, établissant un record mondial pour l’artiste).
Né en peinture dans les années 50, Pierre Montheillet devint très vite le maître lyonnais du paysage abstrait, murissant son écriture plastique au contact de Hans Hartung qu’il rencontra en 1948.

Antoine Bérard, commissaire-priseur d’IVOIRE LYON, a bien connu Pierre Montheillet, qui était également un expert célèbre et un spécialiste international du peintre Auguste Ravier. Il raconte : « C’était une grande figure de la culture lyonnaise mais c’était également un expert exceptionnel qui « a inventé » la série des quatre saisons d’Arcimboldo, découverte chez un de ses clients et qu’il a fait acheter au Musée du Louvre. C’était aussi un artiste à part entière qui avait une manière particulière de travailler. Il partait dans la nature avec son chevalet, saisissait des gouaches et revenait à son atelier qu’il appelait « ma pièce à peindre » pour en faire de grandes huiles sur toile ».

Télécharger le images et le dossier de presse (70 Mo)

29e Salon du Dessin

Palais Brongniart Place de la Bourse Paris

25/30 mars 2020

Salon du dessin

La 29e édition du Salon du dessin s’annonce plus végétal que jamais ! L’Art des Jardins de papier, thème des Rencontres Internationales, donnera le ton. L’exposition muséale au sein du Salon est confiée aux Musées de Marseille, qui dévoileront une sélection de leurs plus belles feuilles sur le thème de la nature.

Dans un décor rajeuni et une ambiance végétale, les 39 exposants – dont 4 y participent pour la première fois - présenteront leurs dernières découvertes, sous la coupole historique du Palais Brongniart. Ayant depuis longtemps pulvérisé les frontières en devenant un rendez vous international incontournable, le Salon du dessin se réinvente sans cesse tout en conservant son caractère intimiste qui séduit tant les visiteurs.
Ode à la nature, attrait du dessin ancien, grands noms de l’art moderne, dessins de femmes, et avant-garde sont les grandes tendances de cette édition à retrouver dans le dossier de presse.

La Semaine du dessin, organisée depuis 21 ans par le Salon du dessin, rassemble cette année 23 institutions –dont 4 y participent pour la première fois- qui proposent des visites inédites de leur collection d’art graphique. Un parcours hors-les-murs exceptionnel plébiscité par les néophytes et les amateurs à découvrir dans le dossier de presse.

The world’s premier art drawing fair in Paris will be celebrating nature this year

Palais Brongniart, Paris

From 25th to 30th March, 2020 - Press opening: Tuesday, March 24, 2 p.m.

Greener than ever, the Salon du dessin will devote this year’s International Symposium to the art of gardens and botany. The 2020 fair guest, the Musées de Marseille, will present a selection of their best works based on the nature and several galleries will present drawings related to the theme.

Amongst 39 exhibitors this year, 4 are coming for the first time to what is the world's biggest art drawing fair. For its 29th edition, the Salon du dessin remains a major international event that yearly reinvents itself while keeping its intimate atmosphere appreciated by visitors.

Ode to nature, Old Masters drawings appeal, the great names of Modern Art, women drawings, and avant-garde, will be the main trends of the 2020 fair.

For its 21st edition, the Drawing Week will gather this year 23 institutions giving both neophytes and seasoned art lovers a chance to take part in off-site private tours of drawings and prints departments of major museums, partners of the art fair (Amongst them Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Centre Pompidou...).

All information on exhibitors, guests, conferences, and program in the press kit below.

Download Press Release .pdf (7 Mo)

Télécharger le dossier de presse en .pdf (8 Mo)

Télécharger les images de la semaine du dessin (280 Mo)

Télécharger les images exposants (300 Mo)

Télécharger les images d’ambiance du Salon du dessin (7 Mo)

Télécharger les images du Musée de Marseille (266 Mo)

Télécharger les images du Prix de la Fondation Daniel et Florence Guerlain (64 Mo)

Résultats - BRAFA 2020

Tour & Taxis, Bruxelles

26 janvier - 2 février 2020

BRAFA

La BRAFA se termine en apothéose avec un nouveau record de fréquentation : 68 000 visiteurs (contre 66.000 en 2019)! Une performance d’autant plus remarquable que cette édition 2020 comptait un jour de moins que les précédentes.
Par ailleurs la vente caritative organisée autour des 5 segments du Mur de Berlin ont remporté un vif succès, récoltant 326.000€ dépassant de loin les espérances (le montant de départ était de 15.000€ pour chaque segment).
Du côté des 133 exposants, la satisfaction est également de mise, beaucoup confiant des niveaux de vente supérieurs aux éditions antérieures. Chez la plupart, les commentaires sont élogieux quant à l’évolution de la foire et la qualité du public rencontré, de plus en plus international notamment.

Télécharger les images de la BRAFA 2020 (130 Mo)

Pour plus d’images Consulter le site de la BRAFA




La Traversée de Paris, de Frank Horvat

Espace Musées accueille pour la première fois un photographe

Du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020

BRAFA

L’Espace Musées de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle accueille pour la première fois un photographe. Frank Horvat est célèbre pour ses photos de mode révolutionnaires, libérant la femme des stéréotypes sophistiqués qui régnaient dans le domaine et la faisant descendre dans la rue pour « saisir l’instant » cher à Cartier-Bresson.

Pour sa 12e exposition au sein de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, Espace Musées embarquera le passager dans une traversée de Paris unique, avec les images de celui qui prit Paris pour modèle le jour et se glissa dans les coulisses de Paris la nuit.

Télécharger dossier de presse en .pdf (60 Mo)






Le nouveau paquebot France

 

France

Didier Spade poursuit plus que jamais son projet de construction d’un nouveau paquebot France.

À voir absolument un reportage intéressant sur la croisière diffusé dans le journal de 20h du 22 décembre 2016 sur France 2, et qui évoque notre nouveau paquebot FRANCE.

« Ce FRANCE du 21e siècle sera la vitrine à la fois du savoir-faire et de l’art de vivre français »
Didier Spade

 

 

 

 

 

^