Chaque communiqué de presse est compressé dans une archive au format .zip, elle contient le communiqué de presse, les images en haute définition, ainsi que les crédits.

événements

On va en parler…

Collection de la Fondation Napoléon

Artcurial

Vente aux enchères le 9 décembre 2019

Fondation Napoléon

La Fondation Napoléon a confié à Artcurial, la vente d’une partie de ses collections, ne concernant pas les deux Empires. Plus de 270 objets datant du XVIIIe siècle, de la Restauration et de la monarchie de Juillet, ayant pour la plupart des provenances royales, seront dispersés dans le but de recentrer la collection de la Fondation sur sa mission « napoléonienne ».

C’est un entrepreneur de génie, Martial Lapeyre (1904-1984), homme discret féru d’histoire et fasciné par l’aventure napoléonienne, collectionneur averti et membre de l’Association du Souvenir Napoléonien, qui fut à l’origine de la création de la Fondation Napoléon.

 

 

FONDATION NAPOLEON COLLECTION

Auction 9 December 2019 in Paris

PARIS - The Fondation Napoleon has entrusted Artcurial, the leading French auction house, with the sale of a part of its collections not related to the two French Empires. More than 270 objects dating from the 18th century, the French Restoration and the July Monarchy, mostly of royal provenance, including a collection of rare pocket watches made by some of the greatest watchmakers, such as William Anthony. A number of boxes will also be auctioned, with the rarest dating from the reigns of Louis XV and Louis XVI so that the Foundation can refocus its collection on Napoleonic themes.

Télécharger dossiers de presse en français, anglais et chinois et les images en HD / Download press release in english & chinese and HR images (66 Mo)




Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819

Musée Girodet -Montargis

12 octobre 2019 - 12 janvier 2020

Musée Girodet -Montargis

La première exposition du musée Girodet de Montargis depuis sa réouverture en décembre 2018 est ambitieuse. Ayant reçu le label d’ « Exposition d’Intérêt National », elle sera la seule à célébrer le Bicentenaire du Salon de 1819 en reconstituant, dans ses galeries rénovées, une partie de celui-ci.

Le Salon de 1819 a vu s’affronter le Pygmalion et Galatée de Girodet, emblème de l’école néoclassique, et Le Radeau de la Méduse de Géricault, porte-drapeau d’une avant-garde esthétique, un duel qui fut au cœur des débats de la bataille romantique qui animera les Salons suivants.

De nombreuses œuvres exposées lors de ce Salon de 1819, seront exceptionnellement prêtées par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée de l’armée, le château de Versailles, le château de Fontainebleau, de nombreux musées de France, de Suisse et des collectionneurs particuliers. Le musée Girodet reconstituera un accrochage dans l’esprit de l’époque. Ses galeries XIXe, conçues sur le modèle de celles du Louvre où fut inauguré le salon le 25 août 1819, permettront de retrouver l’atmosphère du lieu.

Télécharger dossier de presse et images en HD (70 Mo)




Découverte d’une œuvre réalisée vers 1350 Par le Maître de Vissy Brod
Un des plus importants maîtres du gothique international

Hôtel des ventes Cortot & Associés à Dijon

Vente aux enchères le 30 novembre 2019 à 15h30

Fine Arts Paris

Présenté par Hugues Cortot, commissaire-priseur à Dijon, ce panneau de dévotion figurant La Vierge et l’Enfant en trône, a été expertisé par le cabinet Turquin comme une œuvre réalisée vers 1350 par le Maître de Vissy Brod, un des maîtres de la peinture médiévale. Par ailleurs, une composition spectaculaire existant sous le fond noir a été révélée par la radiographie de l’œuvre. Estimation : 400.000/600.000 €

 

 

Discovery of a work from 1350 By the master of VISSY BROD one of the most important masters of international Gothic

Sale at the hôtel Des ventes Cortot & Associés in Dijon
on 30 november 2019 at 3h30 Pm

Presented for sale by Hugues Cortot, auctioneer in Dijon, this devotional panel of the Virgin and Child Enthroned, has been identified by the experts of cabinet turquin as a work done circa 1350 by the master of Vissy Brod, one of the masters of medieval painting. An X-ray of the painting has revealed a spectacular architectural composition lying under the black background.

Télécharger dossier de presse et images en HD / Download press release and HR images (45 Mo)




BRAFA 2020

Tour & Taxis, Bruxelles

26 janvier - 2 février 2020

BRAFA

Fréquentation record (66 000 visiteurs en 2019), vetting parmi les plus exigeants du secteur et grande diversité des spécialités représentées, font de la BRAFA un événement majeur sur le marché de l'art.

La BRAFA 2020 accueillera 133 galeries de référence, couvrant une vingtaine de domaines artistiques, de l'archéologie à l'art contemporain. Parmi elles, huit y participent pour la première fois et dix reviennent après quelques années d'absence.

Pour sa 65e édition, la BRAFA, qui était à l'origine en 1956 une réunion de marchands belges, s'internationalise plus que jamais : 63% de galeries d'origine étrangère seront réunies au sein des halls de Tour & Taxis à Bruxelles du 26 janvier au 2 février 2020.

Télécharger dossier de presse en .pdf (1 Mo)




La Traversée de Paris, de Frank Horvat

Espace Musées accueille pour la première fois un photographe

Du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020

BRAFA

L’Espace Musées de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle accueille pour la première fois un photographe. Frank Horvat est célèbre pour ses photos de mode révolutionnaires, libérant la femme des stéréotypes sophistiqués qui régnaient dans le domaine et la faisant descendre dans la rue pour « saisir l’instant » cher à Cartier-Bresson.

Pour sa 12e exposition au sein de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, Espace Musées embarquera le passager dans une traversée de Paris unique, avec les images de celui qui prit Paris pour modèle le jour et se glissa dans les coulisses de Paris la nuit.

Télécharger dossier de presse en .pdf (60 Mo)






Le nouveau paquebot France

 

France

Didier Spade poursuit plus que jamais son projet de construction d’un nouveau paquebot France.

À voir absolument un reportage intéressant sur la croisière diffusé dans le journal de 20h du 22 décembre 2016 sur France 2, et qui évoque notre nouveau paquebot FRANCE.

« Ce FRANCE du 21e siècle sera la vitrine à la fois du savoir-faire et de l’art de vivre français »
Didier Spade

 

 

 

 

 

^