FAST,
le quartier de tous les arts

En 2017, la Fondation Fiminco a réhabilité un ancien site industriel à Romainville pour en faire un espace dédié aux artistes, ouvert à tous les publics. Aujourd’hui, le quartier culturel FAST – Fiminco Art Studios – est un projet sans équivalent en Europe, animé par une double ambition : soutenir les artistes et favoriser l’accès de tous à la culture.

Le quartier FAST un écosystème unique de la création contemporaine s’étend sur 120 000 m2, dont 50 000 m2 dédiés à la culture réunissant des acteurs de toutes disciplines artistiques. Il abrite actuellement la résidence d’artistes internationale de la Fondation Fiminco ; des espaces d’exposition, de médiation ; des logements pour les artistes, des galeries d’art contemporain (Air de Paris, In Situ – Fabienne Leclerc, 22,48m2 Iragui Gallery, NIKA Project Space, Quai 36 et Hors-cadre) ; les réserves actives du Frac Île-de-Francel’école d’art et de design Parsons Paris ; l’école de musique Yamaha Music School ; la société de production audiovisuelle Gingerlemon ; la galerie de livres Laurel Parker Book, ainsi que la maison d’impression Après Midi Lab.

Outre le secteur des arts visuels, le quartier FAST accueille aussi depuis son ouverture la compagnie de la chorégraphe Blanca Li, figure incontournable de la danse contemporaine rejointe dernièrement par Mourad Merzouki, directeur artistique de la compagnie de danse Käfig. En 2025, c’est un nouveau chapitre dédié aux arts de la scène qui prend forme, avec l’arrivée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique- PSL (CNSAD) sur près de 4500 m² et l’ouverture fin 2025, d’une salle de spectacles de 600 places assises, entièrement modulable. Ce futur repère du quartier FAST se penchera sur une programmation ambitieuse construite en partenariat avec des institutions prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris ou le Théâtre du Châtelet.

La Fondation Fiminco a établi des partenariats avec l’Institut français, la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Villa Albertine (New-York) et des accords pluriannuels ont été signés avec des partenaires publics et privés d’horizons très divers, dont le Centre de la Photographie (Genève), la Claussen-Simon-Stiftung (Hambourg), le 18th Street Arts Council (Los Angeles), et le ministère de la Culture taïwanais. Dans cette continuité, la Fondation Fiminco se prépare à la création d’un nouveau lieu interdisciplinaire à New York.

Dans le quartier de FAST de Romainville, c’est déjà artistes, musiciens, danseurs, comédiens, étudiants et habitants qui s’y croisent dans une énergie créatrice nourrie par la multiplicité des disciplines, la recherche de l’excellence et la volonté de transmission.