La vente du tableau de Caravage, un cas d’école !

La vente d’un tableau de Caravage découvert par Maître Marc Labarbe dans un grenier à Toulouse est sans doute l’un des dossiers les plus médiatisés du marché de l’art ces dernières années. Et pour une agence de communication comme la nôtre, il reste un cas d’école car il a fallu réagir vite et bien à de nombreux rebondissements.

Un tableau controversé par certains historiens d’art, une communication internationale à mettre sur pied, une véritable série à écrire avec des épisodes suivis dans le monde entier, des milliers de pages de revue de presse ! Une belle aventure qui fut le fruit d’un travail d’équipe avec Marc Labarbe, commissaire-priseur à Toulouse, pour lequel l’agence avait déjà travaillé sur la découverte d’un rouleau impérial chinois vendu 22 millions d’euros en mars 2011 (meilleure enchère française pendant plusieurs années) et le cabinet d’expertise d’Eric Turquin, avec qui l’agence collabore régulièrement (communication de la vente du tableau de Cimabue chez Actéon en octobre 2019 vendu 24 millions d’euros).

Notre mission

Dans ce dossier, l’agence a organisé et animé les relations presse à l’international avec des correspondants à Londres, New York et Hong Kong. La communication a été séquencée en plusieurs étapes : une conférence de presse organisée par Art & Communication à Londres le 28 février 2019 pour annoncer la vente aux enchères du 27 juin, une exposition du tableau face à une œuvre de Daniel Buren chez Kamel Mennour, un temps fort à Drouot mi-juin, juste avant la vente et un dénouement que personne n’attendait avec une vente privée de l’œuvre à un grand collectionneur américain deux jours avant la vente prévue à la Halle aux grains à Toulouse.

Présentation presse à Drouot