FAB PARIS 2025
au Grand Palais du 20 au 24 septembre 2025

FAB PARIS, le salon qui a remplacé la Biennale des Antiquaires, ouvrira la saison des grandes foires d’art à la rentrée 2025 en réunissant une centaine d’exposants de renommée internationale sous la nef du Grand Palais du 20 au 24 septembre 2025 (vernissage vendredi 19 septembre de 14h à 22h). FAB PARIS ne se limite pas à un salon : soutenu par un comité d’honneur prestigieux, il s’affirme comme une expérience culturelle globale entre expositions muséales, découvertes d’objets rares ou insolites, révélation de jeunes talents qui dynamisent l’antiquité, scénographies spectaculaires, décryptage des tendances par de grands décorateurs, restauration en live d’un tableau de la Ville de Paris et visites hors-les murs inédites de nos musées.

« Nous sommes très heureux de pouvoir recevoir les exposants et les visiteurs dès septembre au moment où sont inaugurées toutes les grandes expositions dans les musées parisiens. C’est une excellente date qui ouvre la saison des grandes foires d’art ».

Louis de Bayser, Président de FAB PARIS

FAB PARIS 2024 © David Atlan

FAB PARIS réunira sous la nef du Grand Palais une centaine de galeries internationales présentant 20 spécialités de l’Antiquité au XXIe siècle dans un décor réinventé sur une idée originale de Constance Guisset et une scénographie de Sylvie Zerat.

Parmi elles la galerie Landau Fine Art (Canada/Suisse) dévoilera une cinquantaine de chefs d’œuvre de l’art moderne (Picasso, Magritte, Giacometti…). La galerie Vallois rendra hommage en avant-première au centenaire de l’Art Déco en montrant 20 pièces historiques de ce mouvement révélé il y a 100 ans sous la nef du Grand Palais.

A voir absolument aussi « Beautés Désordonnées », une exposition commune rassemblant 140 pièces des galeries 1900-2000, Brimo de Laroussilhe, Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Didier Claes et Stéphane Clavreuil, curatée par l’historien d’art Jean-Hubert Martin, ancien directeur du Musée national d’Art Moderne (Centre G. Pompidou) dans l’esprit de Carambolages et Magiciens de la Terre.

FAB PARIS 2024 © Tanguy de Montesson

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE (FR)

Les designers et décorateurs Jean-Charles de Castelbaljac, Timothy Corrigan, Nathalie Crinière, Jacques Garcia, François-Joseph Graf, Constance Guisset, Pier-Luigi Pizzi, Jean-Michel Wilmotte, Charles Zana, dévoileront leurs coups de cœur à l’occasion de leur visite du salon en avant-première le vendredi 19 septembre.

Par ailleurs, le CPGA, Comité Professionnel des Galeries d’Art, décernera pour la première fois un prix récompensant la qualité de la présentation et de la sélection artistique d’un stand. Attribué par un jury composé de professionnels, de collectionneurs et d’experts, le Prix CPGA- FAB sera remis le vendredi 19 septembre, offrant comme dotation à la galerie lauréate, la prise en charge du forfait d’inscription de la galerie à l’édition 2026 de FAB Paris.

FAB PARIS, est le salon par excellence qui s’attache à la protection du patrimoine. En dehors des milliers d’objets d’art parfois muséaux présentés au salon par les exposants, FAB PARIS est une vitrine pour de nombreux projets. À l’occasion du chantier de mise aux normes électriques et de sécurité du Musée Nissim de Camondo lancé à l’été 2024, une sélection d’une soixantaine d’œuvres majeures, choisies tant pour leur représentativité que pour la nature des interventions projetées en conservation-restauration, sera exceptionnellement présentée au public à FAB PARIS afin de mobiliser la communauté patrimoniale autour de l’héritage des Camondo. La scénographie sera assurée par Alexandre Benjamin Navet.